Jeux party fêtes du Site de Celestill

Jeux amusants
 pour animer vos party des fêtes
et pour des soirées
 entre amis et famille

(d'autres jeux seront ajout�s au fil du temps)

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 Id�es de petits jeux amusants pour rallumer la fête !


Jeu de la v�rit�
Tous les joueurs doivent promettre de dire la v�rit�. Les participants se placent en cercle et notent un de leurs d�fauts sur un bout de papier. Le meneur recueille les papiers et en �limine deux secr�tement qu'il remplace par deux autres papiers sur lesquels il aura auparavant �crit un d�faut g�nant comme: �J'ai mauvaise haleine� ou �Je suis raciste�. Il distribue ensuite les papiers au hasard et chacun doit dire � qui appartient le d�faut �crit sur son papier. Le but du jeu : ceux qui ont re�u les papiers aux d�fauts g�nants doivent alors surmonter leur embarras pour nommer un des participants.

Variante
Lorsque les invit�s arrivent, on leur demande d’�crire sur un bout de papier une chose qu'ils accepteraient de faire pendant la soir�e (raconter une histoire, chanter, danser la claquette, mimer quelque chose, faire une pirouette, etc.). Les bouts de papier sont tous mis dans un sac. Pendant la soir�e, chacun tire au hasard un bout de papier et doit faire ce qui y est indiqu�. Le but du jeu : m�me si vous ne d�couvrez pas de nouveaux talents, vous aurez tout de m�me beaucoup de plaisir.

Le mot d�fendu
Au fil des conversations, les joueurs doivent �viter d’utiliser le pr�nom des personnes � qui ils s’adressent. En excluant les pronoms, ils seront vite d�sorient�s lorsqu’ils essaieront de s’identifier entre eux. Celui qui oublie se voit condamn� � chanter une chanson.

Le jeu embarrassant
Les femmes doivent �tre en jupe ou en robe. Avant de commencer le jeu, choisissez 5 femmes au maximum. Demandez aux conjoints de ces femmes de se retirer dans une autre pi�ce. Faites asseoir les 5 femmes c�te � c�te sur une rang�e de 5 chaises. Ensuite, faites entrer un conjoint � la fois apr�s lui avoir band� les yeux. En t�tant les mollets et les pieds des femmes jusqu'aux genoux (d�fense d’aller plus haut !), il devra reconna�tre sa conjointe. Le plus amusant dans le jeu, c'est qu’il para�t que les hommes ne connaissent pas les mollets de leurs femmes et ils choisissent la plupart du temps la mauvaise personne.

Ni oui ni non
Tous les joueurs se regroupent pour interroger un joueur qui doit �viter de r�pondre par Oui ou par Non durant une minute. Plus les questions se succ�dent rapidement, plus le joueur risque d’�tre pris au pi�ge. Dans ce cas, il est remplac� par un autre joueur et le jeu se poursuit.

Qui conna�t la chanson ?

Des �quipes de 4 ou 5 personnes sont form�es. On attribue � chacune des �quipes un num�ro. 
Le meneur de jeu donne un chiffre et un mot. (Ex. : 2 - neige) 

L'�quipe num�ro 2 dispose de quelques secondes (10 ou 15) pour trouver une chanson dans laquelle on retrouve le mot " neige " et pour l'interpr�ter.  On donne un point � l'�quipe si elle trouve une chanson et 10 points si tous les membres de l'�quipe r�ussissent  � l'interpr�ter sans erreur pendant au moins 30 secondes.  Le meneur de jeu donne ensuite un autre num�ro et un nouveau mot.  Il peut utiliser la m�me expression � plusieurs reprises au cour du jeu, mais il est interdit de choisir deux fois la m�me chanson.
L'�quipe gagnante sera, bien s�r, celle qui aura r�ussi � accumuler le plus grand nombre de points.


Le dictionnaire
Un tr�s beau jeu pour une soir�e familiale
Tous les participants sont assis � la table, et le meneur choisit un mot dans le dictionnaire (un mot qui n'est pas connu de personne) et �crit la d�finition sur un papier. Il dit ce mot aux autres joueurs, qui doivent � leur tour inventer une d�finition la plus cr�dible possible et l'inscrivent sur un papier. Toutes ces d�finitions doivent rester secr�tes pour le moment.
Les participants remettent leur d�finition au meneur.
On passe maintenant au vote... le meneur lit � haute voix toutes les d�finitions recues et les participants doivent essayer de deviner quelle est la vraie d�finition du mot.
Le gagnant est celui qui a eu la d�finition la plus cr�dible, donc celle qui a amass� le plus de votes. Cela lui donne un point. (il n'est pas n�cessaire de trouver la vraie d�finition)
On recommence ensuite le jeu avec un autre mot et un autre meneur.
Le jeu se termine quand tout le monde a pass�, et le grand gagnant est celui qui a �t� le plus cr�dible... donc celui qui a amass� le plus de points.
Ce qui est bien dr�le dans ce jeu, ce sont les d�finitions qui sont �labor�es... il faut �tre tr�s inventif tout en demeurant tr�s cr�dible.

Mat�riel:
Un dictionnaire, du papier et un crayon pour chaque joueur .


D�roulement:
 
Il est plus commode, pour ce jeu, que les joueurs soient assis autour d'une table. Le hasard peut d�terminer qui sera le premier joueur.  Celui-ci commence alors le jeu en choisissant un mot peu connu dans le dictionnaire. Il le donne aux autres joueurs qui le prennent en note et �crivent une d�finition qui leur semble plausible. Le joueur "meneur de jeu", lui, �crit la d�finition du dictionnaire. Lorsque tous les joueurs ont �crit leur d�finition, qui n'a  g�n�ralement rien de commun avec le vraie, ils remettent leur feuille au meneur apr�s l'avoir pli�e.
Apr�s avoir m�l� les feuilles, il lit � voix haute les d�finitions des joueurs et la d�finition du dictionnaire qu'il a pr�alablement inscrite sur sa propre feuille.
La lecture termin�e, les joueurs votent par �crit pour la d�finition qui leur para�t la meilleure. Lorsque tous les joueurs ont fait leur choix, ils disent � tour de r�le quelle d�finition ils ont choisie.
Si un joueur a choisi la d�finition du dictionnaire, il marque 3 points.
S'il a choisi la d�finition d'un autre joueur, cet autre joueur marque 2 points. Si plusieurs personnes ont choisi sa d�finition, il marquera autant de fois 2 points. Si personne n'a choisi la d�finition du dictionnaire, le joueur qui menait alors le jeu marque 5 points.
C'est au joueur suivant (dans le sens des aiguilles d'une montre) � devenir � son tour le meneur de jeu. Ainsi de suite, jusqu'� ce qu'on ait fait le tour de la table.
Le gagnant est celui qui a accumul� le plus grand nombre de points.

 

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