Jeux party fêtes du Site de Celestill

Jeux amusants
 pour animer vos party des fêtes
et pour des soirées
 entre amis et famille

(d'autres jeux seront ajoutés au fil du temps)

Partager

 Idées de petits jeux amusants pour rallumer la fête !


Jeu de la vérité
Tous les joueurs doivent promettre de dire la vérité. Les participants se placent en cercle et notent un de leurs défauts sur un bout de papier. Le meneur recueille les papiers et en élimine deux secrètement qu'il remplace par deux autres papiers sur lesquels il aura auparavant écrit un défaut gênant comme: «J'ai mauvaise haleine» ou «Je suis raciste». Il distribue ensuite les papiers au hasard et chacun doit dire à qui appartient le défaut écrit sur son papier. Le but du jeu : ceux qui ont reçu les papiers aux défauts gênants doivent alors surmonter leur embarras pour nommer un des participants.

Variante
Lorsque les invités arrivent, on leur demande d’écrire sur un bout de papier une chose qu'ils accepteraient de faire pendant la soirée (raconter une histoire, chanter, danser la claquette, mimer quelque chose, faire une pirouette, etc.). Les bouts de papier sont tous mis dans un sac. Pendant la soirée, chacun tire au hasard un bout de papier et doit faire ce qui y est indiqué. Le but du jeu : même si vous ne découvrez pas de nouveaux talents, vous aurez tout de même beaucoup de plaisir.

Le mot défendu
Au fil des conversations, les joueurs doivent éviter d’utiliser le prénom des personnes à qui ils s’adressent. En excluant les pronoms, ils seront vite désorientés lorsqu’ils essaieront de s’identifier entre eux. Celui qui oublie se voit condamné à chanter une chanson.

Le jeu embarrassant
Les femmes doivent être en jupe ou en robe. Avant de commencer le jeu, choisissez 5 femmes au maximum. Demandez aux conjoints de ces femmes de se retirer dans une autre pièce. Faites asseoir les 5 femmes côte à côte sur une rangée de 5 chaises. Ensuite, faites entrer un conjoint à la fois après lui avoir bandé les yeux. En tâtant les mollets et les pieds des femmes jusqu'aux genoux (défense d’aller plus haut !), il devra reconnaître sa conjointe. Le plus amusant dans le jeu, c'est qu’il paraît que les hommes ne connaissent pas les mollets de leurs femmes et ils choisissent la plupart du temps la mauvaise personne.

Ni oui ni non
Tous les joueurs se regroupent pour interroger un joueur qui doit éviter de répondre par Oui ou par Non durant une minute. Plus les questions se succèdent rapidement, plus le joueur risque d’être pris au piège. Dans ce cas, il est remplacé par un autre joueur et le jeu se poursuit.

Qui connaît la chanson ?

Des équipes de 4 ou 5 personnes sont formées. On attribue à chacune des équipes un numéro. 
Le meneur de jeu donne un chiffre et un mot. (Ex. : 2 - neige) 

L'équipe numéro 2 dispose de quelques secondes (10 ou 15) pour trouver une chanson dans laquelle on retrouve le mot " neige " et pour l'interpréter.  On donne un point à l'équipe si elle trouve une chanson et 10 points si tous les membres de l'équipe réussissent  à l'interpréter sans erreur pendant au moins 30 secondes.  Le meneur de jeu donne ensuite un autre numéro et un nouveau mot.  Il peut utiliser la même expression à plusieurs reprises au cour du jeu, mais il est interdit de choisir deux fois la même chanson.
L'équipe gagnante sera, bien sûr, celle qui aura réussi à accumuler le plus grand nombre de points.


Le dictionnaire
Un très beau jeu pour une soirée familiale
Tous les participants sont assis à la table, et le meneur choisit un mot dans le dictionnaire (un mot qui n'est pas connu de personne) et écrit la définition sur un papier. Il dit ce mot aux autres joueurs, qui doivent à leur tour inventer une définition la plus crédible possible et l'inscrivent sur un papier. Toutes ces définitions doivent rester secrètes pour le moment.
Les participants remettent leur définition au meneur.
On passe maintenant au vote... le meneur lit à haute voix toutes les définitions recues et les participants doivent essayer de deviner quelle est la vraie définition du mot.
Le gagnant est celui qui a eu la définition la plus crédible, donc celle qui a amassé le plus de votes. Cela lui donne un point. (il n'est pas nécessaire de trouver la vraie définition)
On recommence ensuite le jeu avec un autre mot et un autre meneur.
Le jeu se termine quand tout le monde a passé, et le grand gagnant est celui qui a été le plus crédible... donc celui qui a amassé le plus de points.
Ce qui est bien drôle dans ce jeu, ce sont les définitions qui sont élaborées... il faut être très inventif tout en demeurant très crédible.

Matériel:
Un dictionnaire, du papier et un crayon pour chaque joueur .


Déroulement:
 
Il est plus commode, pour ce jeu, que les joueurs soient assis autour d'une table. Le hasard peut déterminer qui sera le premier joueur.  Celui-ci commence alors le jeu en choisissant un mot peu connu dans le dictionnaire. Il le donne aux autres joueurs qui le prennent en note et écrivent une définition qui leur semble plausible. Le joueur "meneur de jeu", lui, écrit la définition du dictionnaire. Lorsque tous les joueurs ont écrit leur définition, qui n'a  généralement rien de commun avec le vraie, ils remettent leur feuille au meneur après l'avoir pliée.
Après avoir mêlé les feuilles, il lit à voix haute les définitions des joueurs et la définition du dictionnaire qu'il a préalablement inscrite sur sa propre feuille.
La lecture terminée, les joueurs votent par écrit pour la définition qui leur paraît la meilleure. Lorsque tous les joueurs ont fait leur choix, ils disent à tour de rôle quelle définition ils ont choisie.
Si un joueur a choisi la définition du dictionnaire, il marque 3 points.
S'il a choisi la définition d'un autre joueur, cet autre joueur marque 2 points. Si plusieurs personnes ont choisi sa définition, il marquera autant de fois 2 points. Si personne n'a choisi la définition du dictionnaire, le joueur qui menait alors le jeu marque 5 points.
C'est au joueur suivant (dans le sens des aiguilles d'une montre) à devenir à son tour le meneur de jeu. Ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on ait fait le tour de la table.
Le gagnant est celui qui a accumulé le plus grand nombre de points.

 

Partager

 Cliquez ici pour recommander ce site à vos amis(es) par courriel

Google
 
Web www.celestill.net

Personnalisez vos cartes de voeux avec choix de la couleur du fond de votre carte, police d'écriture, ajouter un timbre,
 des émoticônes, choisir une musique et même y ajouter un petit message personnel,
cliquez ici pour 'Les cartes de Voeux La Vie en Rose', vous y trouverez plus de 2000 cartes virtuelles pour toutes les occasions.

Retour au Menu des cartes virtuelles pour toutes les occasions

Menu Spécial Noël - Nouvel An

Nouveautés du site

Accueil

Plan du site

 

Copyright © 1999-2012 Celestill. Tous droits réservés.