header  


Joyeuses Fêtes à tous !

Voici la recette du Gâteau du Président directement
 de la Maison Blanche Etats-Unis

 Partager 

 


 

Google

À
la Maison Blanche, on déguste le "Gâteau du Président", une recette vieille de plus de 2 siècles, une tradition qui remonte à Abraham Lincoln et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.

  Trucs et astuces

 * le liquide de rose s'obtient en laissant tremper des pétales de roses dans de l'eau tiède pendant 15 minutes; on presse ensuite les pétales pour obtenir le liquide désiré.

 ** on peut faire griller les amandes au four ou au beurre dans la poêle.

  Ingrédients pour 6 personnes

  125 ml de lait tiède
  3 sachets de levure du boulanger
  ½ c. à thé de sucre cristallisé
  ½ t. de pétales de roses rouges (non tassées)
  ½ c. à thé de safran
  4 c. à soupe de brandy
  200 g de sucre glacé
  500 g + de farine
  une bonne pincée de sel
  1 c. à thé de liquide de rose *
  10 jaunes d'oeufs légèrement battus
  225 g de beurre coupé en petits dés et ramolli
  100 g d'amandes hachées et grillées **
  50 g de cerises rouges
  2 c. à soupe d'écorce d'orange finement râpée
  4 ½ c. à soupe de beurre non salé ramolli

  Glaçage

  750 ml de crème à fouetter bien froide
  50 g de sucre glace
  4 c. à s. de brandy

  Préparation

Laisser tremper le sucre cristallisé et la levure dans le lait tiède 3 minutes; mélanger et laisser reposer dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume pendant ce temps, faire tremper les pétales de rose dans le brandy pendant 20 minutes; retirer les pétales et laisser égoutter sur du papier absorbant; dans le même brandy, délayer le safran; dans un grand bol, verser 325 g de farine et le sucre glace en creusant un puits au centre; verser les ingrédients liquides: lait contenant la levure, le liquide de rose, les jaunes d'oeufs et le brandy au safran; à l'aide d'une cuillère de bois, incorporer peu à peu la farine et le sucre aux liquides jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène; incorporer ensuite les petits dés de beurre et battre jusqu'à ce que la pâte puisse former une boule disposer la boule sur une surface légèrement farine. Pétrir la pâte en ajoutant 175 g de farine en n'utilisant qu'une très petite quantité à la fois. Lorsque toute la farine est incorporée et que la pâte est devenue lisse et brillante, déposer dans une terrine beurrée; saupoudrer légèrement de farine, recouvrir d'un linge à vaisselle et mettre le bol à l'abri des courants d'air pour une heure environ jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume; mélanger les pétales de rose, les amandes, les cerises et l'écorce d'orange; saupoudrer 4 c. à thé de farine et mélanger à nouveau pour bien enrober la garniture; D'un coup de poing ferme, écraser la pâte dans la terrine; ajouter les fruits et pétrir jusqu'à ce que les fruits soient bien répartis; chemiser un grand moule à pain de papier brun bien beurré sur les deux faces; verser la pâte; recouvrir le moule d'un linge et laisser reposer à nouveau une trentaine de minutes. La pâte devrait encore gonfler et atteindre le bord du moule.

  Cuisson

Faire chauffer le four à 210° F (105° C); déposer le moule sur la grille inférieure et laisser cuire 15 minutes;
augmenter la température du four à 350° F (160°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure;
le gâteau bourgeonnera au-dessus du moule.
Retirer le gâteau et laisser refroidir 15 minutes avant de démouler.

  Glaçage

  1. Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle épaississe; ajouter le sucre et le brandy et continuer à fouetter jusqu'à ce qu'elle forme des pics;
  2. étendre la crème sur le gâteau et décorer de boutons de roses rouges cristallisés

 *** Cristallisation des boutons de roses rouges: passer les boutons de rose dans un blanc d'oeuf battu additionné d'une cuillerée d'eau; passer la rose dans le sucre cristallisé, secouer et le tour est joué.

Google

 


Copyright © 1999-2013 Celestill.net  Tous droits réservés.
 Design par DJI
pour Kitgrafik.com